L’UDPS a présenté ce jeudi ses ministres présents dans le gouvernement dirigé par Sylvestre Ilunga Ilunkamba. La cérémonie s’est déroulée au siège national du parti en présence des militants.
Jean-Marc Kabund-a-Kabund, ancien secrétaire général du parti et 1er vice-président de l’Assemblée nationale, en a profité pour rassurer les militants sur l’état d’esprit de cette équipe gouvernementale.
« Nous sommes dans une coalition. C’est la coalition FCC-CACH qui a engendré ce gouvernement. Cette coalition n’a qu’un seul objectif : travailler pour le peuple. Ce gouvernement est constitué d’esclaves du peuple. Nous ne disons pas que la coalition FCC-CACH va composer les millionnaires de demain. Ce n’est pas un conglomérat de riches de demain. Ce n’est pas notre vision politique. Le peuple d’abord veut dire que le ministre est serviteur du peuple », a t-il déclaré.
Il a également promis des places dans les cabinets ministériels à d’autres membres de l’UDPS parmi ceux qui n’ont pas été repris sur la liste des ministres dans le quota du parti présidentiel.
« Nous n’accepterons pas les cabinets constitués des membres de famille. Il faut faire confiance à la direction politique du parti. Nous ferons tout pour que tous les « enfants de l’UDPS se retrouvent dans ce pouvoir (…). Les ministrables sont nombreux ici, mais si tu n’es pas ministre, tu peux également être conseiller dans un cabinet. Nous allons veiller à cela (…). Il ne faut écouter les agitateurs. Je vous avez dit que c’est un quinquennat. Nous allons progressivement. Tous les enfants de l’UDPS va se retrouver », a t-il ajouté.
Toujours ce jeudi, Félix Tshisekedi s’ exprimait pour la toute première fois sur ce gouvernement. Lui également avait insisté sur la lute contre les antivaleurs.
« Il y aura des rapports réguliers qui seront fait à la population. C’est un gouvernement qui va travailler dans la transparence et qui va avoir pour mission de lutter contre toutes ces antivaleurs qui ont été à la base de la ruine de notre pays. Les antivaleurs comme la corruption, l’impunité, la mauvaise gouvernance et tout ce qui a concouru aux difficultés qu’a traversé notre pays seront des objectifs à détruire par ce gouvernement », avait -il déclaré.
Depuis la publication de ce gouvernement plusieurs appels ont été lancés pour que le peuple soit mis au centre des décisions des préoccupations de nouveaux dirigeants.
Ivan Kasongo