vendredi, novembre 22, 2024
DecouvertePoltiqueSocieté

RDC : « Aucun ministre devenu parlementaire ne continue de percevoir des émoluments », affirme Pierre Kangudia





« Aucun ministre devenu parlementaire ne continue de percevoir des émoluments en tant membre du gouvernement congolais », a affirmé mardi 13 août le ministre du Budget, Pierre Kangudia. Il réagissait à la déclaration de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), qui a révélé que « les anciens ministres continuaient de percevoir indûment leurs salaires, bien qu’élus comme députés ou sénateurs.»

« Soit il s’agit d’une débride ou de la mauvaise foi, et dans les deux cas, c’est condamnable. Je dis bien, en ce jour, il n’y a aucun ministre devenu parlementaire qui continuerait à percevoir des émoluments en tant que membre du gouvernement. Ça n’existe pas. Qu’on me donne un seul exemple », demande le ministre Kangudia.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Sylvestre Ilunga, le président de l’ONG ACAJ, Me Georges Kapiamba a indiqué que « les anciens membres du gouvernement qui ont quitté leurs fonctions pour occuper les postes desparlementaires continuent à percevoir leurs salaires des ministres et d’autres avantages ».

Pour Pierre Kangudia, ces propos ne reposent sur aucun fondement.

« Je mets ma main à couper, qu’il me démontre qu’il y a un ancien membre du gouvernement qui toucherait encore ses émoluments », a juré le ministreKangudia.

Il explique qu’il y a par contre certains membres du gouvernement qui ont été validés par la Cour constitutionnelle, mais qui attendent la validation au niveau de l’Assemblée nationale.

« C’est mon cas. Je ne suis pas encore député national. Je continue donc à prester comme ministre du Budget, et j’ai aussi à ma charge [les portefeuilles] d’Energie et de la Santé. Ça n’a rien à voir. Tous les autres ministres ont déjà été sortis des listes de paie, que la direction de la paie m’a présentées. Celui qui raconte cette affaire, d’où tire-t-il ces genres d’allégations », se demande Pierre Kangudia.





Source Radio Okapi

Leave a Response