RDC : Antonio Guterres invite le gouvernement à s’assurer que l’exploitation des ressources naturelles ne constitue pas le financement des groupes armés
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé le gouvernement qui sera investi à assurer l’exploitation des ressources naturelles du pays ne puisse pas constituer la source de financement des groupes armés.
Il s’est exprimé après échange avec les présidents de l’assemblée nationale et du sénat ce lundi 2 septembre à Kinshasa.
« Si je pouvais choisir une priorité pour l’action du gouvernement et l’appui de la communauté internationale, cette priorité serait le contrôle par l’Etat de tout ce qui se passe du point de vue de l’exploitation des ressources naturelles. Parce que ça pourrait non seulement augmenter les recettes du Congo mais ça terminerait ce financement illégal et horrible dont bénéficient les groupes armés et terroristes à cause de l’exploitation illégale des ressources naturelles », a déclaré Antonio Guterres à la presse.
Berith Yakitenge
Source Actualte.cd