Le député national du Mouvement Social (MS), Gratien Iracan, a critiqué négativement le programme du gouvernement présenté ce mardi 3 septembre à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Pour ce député, le travail nécessite d’être repris avant son approbation car ne comportant pas selon lui un budget et présentant un chronogramme compliqué.
« Un programme qui n’a même pas de budget, un programme où le chronogramme est compliqué. C’est un travail complètement bâclé, qui ne devait pas passer en principe. Ce qu’il nous a remis, ce n’est pas un programme, c’est un ensemble des feuillets avec des ambitions et des intentions. Il y a aussi tricherie parce que le travail a été amélioré après le vrai document qui nous a été remis 48 heures avant. On ne peut pas approuver un programme qui ne vaut pas la peine », a dit l’élu de Bunia.
352 députés sont présents à la plénière destinée à l’audition du programme du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce document s’articule autour de 15 piliers regroupés en quatre grands secteurs.
78 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.
Le gouvernement Ilunkamba est composé de 66 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH, conformément à l’accord de coalition gouvernementale.
Berith Yakitenge
Source Actualte.cd