Théodore Mbiya Kalala, homme d’affaires Congolais, a porté plainte ce mardi 26 août 2020 contre l’autorité morale du FCC Joseph Kabila à la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo pour spoliation d’un diamant de 822 carats depuis 2006.
Cet homme d’affaires, qui a financé des travaux d’exploitation minière artisanale dans la mine de Mfumbu Kabuebue, et à Bena Tshisuaka dans la province du Kasaï Oriental en 2005, accuse Joseph Kabila d’avoir usé de son autorité de président de la République à l’époque pour s’approprier de son diamant. Ce, sous la médiation de messieurs Dominique Kanku alors gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Kabamba Wa Beya et Ngoyi Kasanji.
Dans sa plainte, Théodore Mbiya Kalala dit avoir financé personnellement des travaux d’exploitation minière artisanale, dans la mine de Mfumbu, à Bena Tshisuaka, dans la province du Kasaï Oriental en 2005 qui ont abouti à l’extraction du diamant “Extra pur” pesant 822 carats, mais soustrait frauduleuse par Monsieur Kabuya Dekabu, creuseur d’un puis voisin.
Théodore Mbiya Kalala appelle peut-on lire dans cette plainte, le Procureur Général près la Cour de Cassation à condamner Joseph Kabila à restituer son gros diamant de 822 carats soit de lui devoir un versement de la somme d’Un milliard deux cents trente-trois millions de dollars américains (1.233.000.000 USD). A titre des dommages et intérêts pour réparation de tout préjudice subi, au paiement de la somme de 900.000.000 USD (dollars américains, neuf cent millions) ainsi que la condamnation de l’ancien président Joseph Kabila Kabange.
Pour rappel, cette pierre précieuse a été saisie en 2005 par la douane du Royaume de Belgique pour exportation frauduleuse et origine douteuse pour non certification dans le pays d’origine selon les prescrits du processus de Kimberley. Après des tractations entre la Belgique et la RD-Congo ce diamant fut remis au parquet général qui le confia à la Banque centrale du Congo pour une garde sécurisée. Depuis, le propriétaire de ce diamant, en l’occurrence Théodore Mbiya Kalala, a remué ciel et terre pour rentrer dans ses droits. Mais en vain. Le chef de l’Etat Joseph Kabila a même été intéressé dans cette affaire par l’entremise des chefs des différentes confessions religieuses de la RD Congo réunies à Mbuji-Mayi et aurait promis de régler cette affaire.