vendredi, novembre 22, 2024
CélébritésDecouverteInsoliteMusiqueShowbuzzsport

Pas de missiles russes là où il n’y aura pas de missiles américains




Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde aujourd’hui contre la relance d’une « course aux armements illimitée » après le retrait de Moscou et Washington du traité de désarmement nucléaire INF appelant les Etats Unis à un « dialogue sérieux » pour « éviter le chaos », information publiée sur le twitter de l’Agence France Presse.

Le traité INF (NIF en français) concerne tous les missiles de croisières et missiles balistiques américains et soviétiques lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5500 km. Il est le premier traité à avoir éliminé totalement une catégorie d’armement.

Depuis 2007, Monsieur Poutine a mis le traité en cause à plusieurs reprises comme desservant les intérêts de la Russie face au développement de missiles par la Chine et au déploiement de systèmes de défenses antimissile par les Etats Unis.

En octobre 2018, Donald Trump a annoncé son intention de retirer son pays de ce traité. Après plusieurs négociations sans suite, Russie et les Etats unis se sont retirés.

« Pour éviter un chaos où il n’y aucune règle, limite ou loi, il faut encore une fois réfléchir à toutes les conséquences dangereuses possibles et entamer un dialogue sérieux sans ambiguïté », a déclaré le président russe ordonnant aux ministères de la défense et des Affaires étrangères et aux services de renseignement de suivre « attentivement » les initiatives prises par Washington en la matière.

« Moscou n’installera pas de missiles de courte et moyenne portées basés au sol là où il n’y aura pas de missiles semblables de fabrication américaine, a indiqué Monsieur Poutine ajoutant que malgré la suspension du traite FNI, Moscou continuerait à en respecter les engagements.

Photo: Le Parisien

Sandra Kohet

 



[ad_2]

SOURCE afrikmag.com

Leave a Response