Une jeune fille venue de République démocratique du Congo (RDC) a été déclarée positive au virus Ebola sur le territoire Ougandais, jeudi, ont annoncé les autorités sanitaires du pays.
La congolaise de neuf ans a quitté le territoire congolais avec sa mère le 28 août 2019. Elles sont entrées en Ouganda par le poste frontière de Mpondwe pour se faire soigner à Bwera, dans le district de Kasese.
Un échantillon de sang a été prélevé immédiatement et envoyé pour test à l’institut de recherche sur le virus en Ouganda et confirmé positif.
« Depuis que l’enfant a été identifié au point d’entrée, il n’y a aucun contact en Ouganda », a déclaré le ministère ougandais de la Santé dans un communiqué.
Le ministère affirme avoir largué une équipe « d’intervention rapide » à Kasese pour prendre en charge le jeune fille. Située dans le district de Kasese, à 472 km de Kampala, la localité de Bwera et frontalière avec le territoire de Beni , dévasté par Ebola depuis treize mois.
En Juillet dernier , les autorités ougandaises avaient annoncé la fin de la transmission du virus Ebola dans l’ouest de leur pays où deux enfants malades d’Ebola avaient perdu la vie.
Christine Tshibuyi
Source Actualte.cd