Félix Tshisekedi avait rejeté l’avant dernière liste de Sylvestre Ilunga Ilunkamba sous prétexte que toutes les provinces n’étaient pas représentées. A quelques minutes de la publication de son gouvernement, le Premier ministre se réjouissait de l’équilibre : le Grand Kasaï a été représenté a hauteur de 25%, le Grand Kivu 22%, le Grand Katanga 15%, le Grand Bandundu 14%, le Grand Équateur 9% Kongo Central 9%, la Province Orientale 6%.
Caucus des députés de la Province du Nord-Ubangi a décidé de ne pas prendre part à l’investiture du nouveau gouvernement.
« Nous exprimons notre regret par rapport au non respect de la constitution en ce qui concerne la représentation géopolitique du gouvernement. Nous constatons avec amertume que la province du Nord-Ubangi ne soit pas représentée dans la nouvelle équipe gouvernementale tel qu’a été exigé par le Chef de l’Etat et relayé par le Premier ministre (…). A la demande générale de la population du Nord-Ubangi qui s’est senti écarté de la République faite à nous députés nationaux, nous élus de cette province décidons de ne pas prendre part à l’investiture du gouvernement Ilunga Ilunkamba », disent-ils dans une déclaration commune.
Avec comme chef-lieu, Gbadolite, cette province qui s’étend 56 644 km2 avec plus d’un million d’habitants, est née de l’éclatement de l’ancienne province de l’Equateur en 2015.
Source Actualte.cd