vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

Le chef de l’ONU confirme son arrivée en RDC, il va notamment apporter son soutien contre Ebola






Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a confirmé ce jeudi 29 août  son arrivée en République Démocratique du Congo (RDC) pour une visite de trois jours soit du 31 août au 2 juillet prochain.

Le chef de l’ONU va notamment apporter son soutien aux personnes qui sont touchées par l’épidémie à virus Ebola et sa solidarité avec la RDC.

« A TICAD, au Japon, j’ai eu des discussions encourageantes sur la manière de renforcer notre partenariat avec l’Afrique. Je me rends maintenant en République démocratique du Congo pour exprimer à la fois mon soutien résolu à ceux qui font face à l’épidémie d’Ebola et ma solidarité avec le pays », a déclaré sur son compte twitter.

Guterres entamera sa visite par la province du Nord-Kivu le 31 août avant de rencontrer le président Félix Tshisekedi à Kinshasa, avait annoncé son porte-parole Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse.

Il est prévu que le chef de l’ONU se rende aussi  à Beni pour « mobiliser davantage de moyens face à l’épidémie d’Ebola », selon le porte-parole onusien. Il rencontrera des survivants et des personnels soignants dans un centre de traitement » contre cette maladie qui a déjà fait environ 2000 morts.

Guterres évaluera aussi l’application du mandat de la MONUSCO pour  protéger les civils dans l’est du pays où sont basés l’essentiel des troupes de cette mission.

La première visite du chef de l’ONU en RDC avait initialement été envisagée en août 2018, mais avait été repoussée à plusieurs reprises pour diverses raisons parmi lesquelles celles d’ordre politiques. 

En plus du président Tshisekedi, il va rencontrer d’autres responsables du gouvernement,  l’opposition ainsi que la société civile.






Source Actualte.cd

Leave a Response