L’arrivée d’Antonio Guterres à Goma est un « signal fort », affirme le gouverneur Carly Nzanzu
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, qualifie l’arrivée du Secrétaire général de l’ONU, ce samedi 31 août à Goma, de « signal fort » de l’appui des Nations unies aux efforts des autorités congolaises visant la stabilité de l’est de la RDC. Il a plaidé auprès d’Antonio Guterres pour un appui de la communauté internationale aux actions de développement, autre stratégie, selon lui, pour sortir de la crise sécuritaire que connait la région.
Carly Nzanzu a exprimé la reconnaissance de la République démocratique du Congo, surtout du peuple du Nord-Kivu, pour la solidarité de la communauté internationale.
Il a souhaité « voir toujours les forces des Nations unies, surtout les forces d’intervention de la MONUSCO, appuyer les opérations » contre les rebelles des ADF. « Nous avions voulu exprimer au Secrétaire général des Nations unies qu’il puisse continuer à mobiliser la communauté internationale pour la République démocratique du Congo contre les ADF-Nalu», a-t-il affirmé.
Carly Nzanzu et Antonio Guterres ont également échangé sur des questions de développement, estimant que le sous-développement est parmi les causes de l’insécurité récurrente dans cette province du Nord-Kivu.
« Nous sommes confiants que l’arrivée du Secrétaire général, c’est un signal fort pour ces défis-là. Et nous pensons que, nous devrions capitaliser son arrivée pour que tous les partenaires, tous les pays qui contribuent à la riposte contre la maladie à virus Ebola, puissent s’engager aussi dans les activités après Ebola », a souhaité le gouverneur Nzanzu.