vendredi, novembre 22, 2024
CélébritésShowbuzzSocieté

La surprenante réponse du Brésil au groupe du G7




Le président français Emmanuel Macron a déclaré hier 26 août que les pays du G7 débloqueraient 20 millions de dollars pour envoyer des avions bombardiers d’eau en Amazonie, une aide que le Brésil rejette.

Durant le sommet à Biarritz, le G7 avait promis une aide pour lutter contre les feux de forêt qui font rage depuis plus de trois semaines en Amazonie. Mais ce mardi 27 août, le gouvernement brésilien a tout simplement rejeté cette aide internationale.

Feux en Amazonie: La surprenante réponse du Brésil au groupe du G7

“Nous remercions (le G7 pour son offre d’aide), mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l’Europe”, a déclaré le chef de cabinet du gouvernement brésilien, Onyx Lorenzoni, sur un blog du portail d’information G1, une déclaration confirmée à l’AFP par la présidence brésilienne.”

“Macron n’arrive même pas à éviter un incendie prévisible dans une église qui fait partie du patrimoine mondial de l’humanité, et il veut nous donner des leçons pour notre pays?”, a-t-il lancé en faisant allusion à l’incendie qui a touché la cathédrale Notre Dame de Paris le 15 avril dernier.

“Il a beaucoup à faire chez lui et dans les colonies françaises”, ajoute t-il en faisant référence aux départements et territoires d’outre-mer de la France, dont fait partie la Guyane, frontalière du Brésil et qui comprend une petite partie de la forêt amazonienne.

“Le Brésil est une nation démocratique, libre et n’a jamais eu de comportements colonialistes et impérialistes comme c’est peut-être l’objectif du Français Macron. D’ailleurs, avec un fort taux interne de rejet”, a aussi affirmé le chef de cabinet, reprenant les termes du président brésilien qui a dénoncé à plusieurs reprises le “colonialisme” de Macron.

Toutes ces déclarations interviennent dans un contexte assez tendu, à la suite d’échanges pas très commodes  entre Emmanuel Macron (organisateur du sommet entre les puissances) et son homologue brésilien, vivement critiqué pour sa (non) politique environnementale.

Avant tout cela le ministre de l’Environnement du Brésil, Ricardo Salles, avait estimé que l’aide proposée par le G7 était “bienvenue”. Mais le président Bolsonaro qui s’est ensuite réuni avec quelques ministres et son chef de cabinet a changé de ton.

“Personne n’a besoin d’une nouvelle initiative sur l’Amazonie”, a laissé entendre le chef de la diplomatie brésilienne, Ernesto Araujo, en valorisant les mécanismes sous l’égide de la Convention du climat de l’ONU “pour financer le combat contre la déforestation, et pour reforester”.

Jair Bolsonaro avait lui-même fustigé sur twitter la proposition d’Emmanuel Macron hier: “Nous ne pouvons accepter qu’un président, Macron, lance des attaques déplacées et gratuites contre l’Amazonie, ni qu’il déguise ses intentions derrière l’idée d’une ‘alliance’ de pays du G7 pour sauver l’Amazonie, comme si c’était une colonie”.

Rappelons qu’ Emmanuel Macron a été le premier chef d’État européen à se saisir de la situation en Amazonie, avant de l’imposer au menu du G7 biarrot.

Macron s’est cependant défendu de vouloir nuire à la souveraineté brésilienne en agissant contre les incendies qui ravagent le symbolique “poumon de la planète”. “Chaque pays est concerné parce que c’est d’abord sa souveraineté territoriale. Mais compte tenu de l’enjeu et de ce que représente la forêt amazonienne, nous sommes tous concernés parce que c’est un déséquilibre terrible pour la planète”, a cependant martelé “le champion de l’environnement” sur le plateau de France2.

Feux en Amazonie: La surprenante réponse du Brésil au groupe du G7

source: huffpost

 

[ad_2]

SOURCE afrikmag.com

Leave a Response