Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu vendredi 6 septembre à l’Assemblée nationale pour répondre aux questions des députés nationaux après la présentation de son programme gouvernemental mardi au Palais du peuple. Il est également prévu que le Premier ministre et son gouvernement soient investis le même jour.
Dans son discours-programme Ilunga Ilunkamba était revenu sur l’instauration des budgets programmes dans les ministères, l’opérationnalisation de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles publiques, la finalisation du cycle électoral, la création d’une juridiction de lutte contre la corruption, des moyens aux forces de défense et de sécurité, le rapatriement prochain des dépouilles de Joseph Mobutu et de Moise Tchombe, etc.
Ces promesses ont été suivies d’une vague de critiques principalement dans les rangs de l’opposition qui fustigeait le fait que le document qui leur avait été remis deux jours plus tôt n’était pas identique à celui qui a été lu par le Premier ministre. D’autres critiques s’articulaient autour de la lisibilité du programme. Les députés auraient souhaité que leur soient présenté des indicateurs, des chiffres, un chronogramme, etc.
Plusieurs élus de l’opposition ont quitté l’hémicycle avant la fin de la séance.
Berith Yakitenge
ACTUALITE.CD vous propose de revenir sur les principales promesses faites: