samedi, avril 27, 2024
Poltique

Gouvernement : salaires des militaires, gratuité de l’enseignement,… quelques kinois donnent leurs attentes  






Le premier gouvernement du régime de Félix Tshisekedi a été publié lundi dernier. Il comprend 66 membres excepté le premier ministre. Il compte aussi un ministère en charge des personnes vivant avec handicap et d’autres vulnérables. Contactée par ACTUALITE.CD, quelques habitants de Kinshasa ont donné leurs attentes de cette équipe gouvernementale. 

« Ils doivent œuvrer d’abord pour le social et les salaires des militaires… comme cela est inscrit dans le programme du chef de l’Etat. Leurs idées doivent être focus sur l’intérêt national et non sur leurs fins égoïstes. Nous demandons à cette nouvelle équipe de travailler en suivant la vision du président de la République qui a d’ailleurs plusieurs axes à traiter pour le bien du peuple. Même si quelques ministres du précédent gouvernement ont à nouveau été nommés ça n’empêchera pas les ambitions premières du système en place. Le taux de représentativité de ces membres me réjouit car en son sein, il y’a la présence de la jeunesse, une branche des personnes vivant avec handicap et surtout les femmes. Enfin la décision de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base me touche énormément car je suis le plus concerné », déclare Norbert, la quarantaine révolue.

« Nous remercions le chef de l’Etat et son équipe pour cette installation du gouvernement. Ce dernier doit beaucoup investir dans le secteur de l’éducation comme prévu mais avec un budget consistant. Et Ces membres doivent être obligatoirement dans les mêmes idées que la présidence si non la population sera dans la rue pour protester. Le peuple congolais sera vigilant et examinera de près leurs trois premiers mois d’exercice au pouvoir », confie Bethy, vendeuses des habits au grand marché de Kinshasa.

« Nous saluons la sortie de ce gouvernement et notre joie est de constater que le président a concrétisé sa promesse au sein des instances décisionnelles du pays. Et nous souhaitons qu’il ait un comité de suivi pour la surveillance de chaque ministre nommé pour que l’intérêt du peuple prône. J’ai la ferme assurance que la crise qui visite nos demeures se stoppera à travers ce gouvernement avec le budget qu’ils vont voter », pense Marc, sourire béat.

« Nous devons donner la chance aux membres du gouvernement nommés pour le développement du pays et non rester dans des critiques envers eux. Nous sommes heureux qu’il y ait autant de nouvelles figures et nous avons beaucoup de reconnaissance envers le chef de l’Etat d’avoir créé un ministère pour les handicapés physiques. Ce qui est une première dans le pays. Aussi l’autorité morale du Fcc et le chef de l’Etat ont bien fait de mettre ces personnes dans le gouvernement », estime Claude.

« Pour moi, ce gouvernement est composé des gens qui réfléchissent bien mais le point qui me chiffonne est celui relatif à certaines têtes de l’ancienne équipe. Bref, ils ont bien fait de sortir ce gouvernement car la crise commençait à nous tuer à petit feu », dit Odette.

Plamedie Mayamba

 






Source Actualte.cd

Leave a Response