Le Parti du Peuple Congolais (PPEC) de Jolie Kenda plaide pour la prise en compte de la femme dans la composition du gouvernement Ilukamba.
« Avec l’imminence de la nomination du premier gouvernement post-alternance au sommet de l’Etat, le PPEC joint sa voix à celles qui se sont exprimées pour souligner la nécessité de la prise en compte de l’approche genre et des jeunes dans le gouvernement Ilunga », a dit Jolie Kenda devant la presse ce jeudi.
A quelques heures de la publication du gouvernement, Jolie Kenda estime que la femme ne devrait pas être oubliée.
« Vous êtes sans ignorer qu’en dépit de cadres juridiques instaurant la parité en RDC, les femmes ne bénéficient toujours pas des mêmes droits et opportunités au quotidien et dans certains coins de la République, elles continuent à subir des discriminations et des violences liées aux traditions », dit-elle.
Elle insiste sur le fait que, le changement au sommet du pays, devrait se traduire aussi par la prise en compte de la femme dans les organes institutionnels.
» Il est temps d’élever la voix pour exiger le changement. Ce changement consacré au sommet de l’Etat doit être matérialisé en tout et pour tout. Le PPEC tient ici à afficher clairement son engagement pour la mixité afin de prévenir les discriminations. Nous lançons ainsi un appel au Chef de l’Etat, son excellence Félix Antoine Tshisekedi qui a la responsabilité sociale sur la question, pour que la parité consacrée dans la Loi fondamentale soit une effectivité. e PPEC souhaite et entend militer ardemment pour que dans cette nouvelle ère politique de notre pays, les femmes congolaises retrouvent pleinement leurs places », a-t-elle expliqué.
En conférence de presse cette semaine, le Front Commun pour le Congo a indiqué sa liste des ministrables tient compte de la représentation de la femme. Le président de la république a annoncé la publication du gouvernement pour ce jeudi « si tout va bien ».
Stanis Bujakera Tshiamala