vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

Gouvernement : l’intérieur à Tshisekedi, la justice à Kabila et le budget à l’UNC, voici les cinq vice-premiers ministres






L’ordonnance nommant les membres du gouvernement a été signée par Félix Tshisekedi ce lundi. ACTUALITE.CD vous propose un bref aperçu de ceux qui vont jouer les grands rôles aux côtés d’Ilunga Ilunkamba.

Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumière, Gilbert Kankonde Malaba.

Cadre de l’UDPS, il a été le Secrétaire national aux relations extérieures. Il a toujours été présenté comme un fidèle soldat du parti de Tshisekedi.

Vice-premier ministre, ministre de la justice Célestin Tunda Wa Kasende

Membre Co-Fondateur du PPRD, Célestin TUNDA avait été élu aux législatives nationales en 2006, avant de devenir Vice-ministre des Affaires Etrangères dans le Gouvernement MATATA I. C’est un ancien Secrétaire Général Adjoint du PPRD en charge des questions politiques et relations extérieures.

Vice-premier ministre, ministre du budget Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

C’est un cadre de l’Union pour la nation congolaise dont il est également secrétaire général. Il a été aux côtés de Jean-Marc Kabund dans les différentes négociations pour le compte du CACH.

Vice-premier ministre, ministre du plan Elysée Munembwe

Présidente du parti Action Alternatives pour la Renaissance du Congo (AARC) ET membre de Action alternatives pour le bien-être et le changement (AAB), elle est membre du Front commun pour le Congo (FCC). Elle est une ancienne députée élue du territoire de Walikale dans le Nord Kivu. Elle a également été questeur de l’Assemblée nationale. 

Vice-premier ministre, ministre des infrastructures et travaux publics Willy Ngopos

Il fait partie des cadres du PPRD dont il est un des six secrétaires permanents adjoints.

 






Source Actualte.cd

Leave a Response