Le Vice-Premier ministre, ministre en charge de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba n’a pas encore formé son Cabinet, annonce sur TOP CONGO, le professeur Stanys Baleke, proche du ministre.
« Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, n’a pas encore composé son Cabinet. Depuis qu’il a été nommé à ce poste, jusqu’ici il n’a nommé qu’une petite équipe de quelques personnes afin d’assurer les affaires courantes », explique Stanys Baleke.
« Il s’agit d’un faux document et usage de faux. Et nous tenons à rappeler à un certain nombre de compatriotes qui se plaisent à utiliser le faux et usage de faux comme mode d’expression politique, que cela est punissable par la loi », indique-t-il.
Le professeur annonce que « nous allons pouvoir porter plainte contre X au près des institutions compétentes », rappelant que Gilbert Kankonde Malamba « venait de représenter le chef de l’État au Zimbabwe pour les obsèques de Robert Mugabe ».
« Malheureusement c’est pendant qu’il était au Zimbabwe que des personnes se sont permises de publier un document le 16 septembre, alors qu’il n’était même pas sur le terrain », déplore le proche de Gilbert Nkankonde.
Quant à la date réelle de la publication du Cabinet du Vice-Premier ministre, « c’est à sa discrétion », tranche le professeur Stanys Baleke.
Alain Tshibanda