F. Tshisekedi aux nouveaux dirigeants : « le premier signe visible du changement sera celui de votre comportement, de votre compétence »
Un jour après la remise et reprise entre Bruno Tshibala et Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Félix Tshisekedi s’est adressé ce dimanche 8 septembre au peuple et aux dirigeants. Particulièrement aux nouvelles autorités, il leu a demandé d’être des modèles de changement.
« A ceux qui sont responsables de la gestion des affaires publiques, le premier signe visible du changement sera celui de votre comportement, de votre compétence dans la gestion de la mission qui vous est confiée par le peuple congolais. Nous sommes au service exclusif du peuple congolais. Sachons désormais travailler pour l’intérêt de notre pays », a dit le Chef de l’Etat dans son message préenregistré pour lequel un teaser était diffusé sur les antennes de la télévision nationale.
Alors qu’il était au Japon pour participer à la 7ème Conférence Internationale sur le Développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD), Tshisekedi avait annoncé des objectifs clairs donnés aux ministres.
« Je ne vois pas comment ce gouvernement peut échouer. Il va y avoir des objectifs à court et moyen terme qui seront fixés à chaque ministre, une sorte d’évaluation de leur rendement », avait-il dit.
Et dans son discours de politique générale, le 3 septembre, le Premier ministre, avait annoncé également « l’instauration de l’usage des budgets programmes dans les ministères et les services administratifs afin de faire ancrer (…) la pratique d’une véritable gestion axée sur les résultats ». Le budget-programme se définit comme un budget basé sur les résultats précis à atteindre au bout d’une période donnée. Cet outil de gestion et de planification privilégie la performance.
Le défi est énorme pour Tshisekedi et son gouvernement dans un pays où le PIB moyen par habitant est de 495 dollars/an, soit 1,35 dollar par jour.
Source Actualte.cd