KRIBIOS KAUTA dit « Adjuvant » est un parolier, écrivain chercheur analyste musicographe Congolais évoluant dans la région des grands lacs à l’est du géant Congo, en cheval entre Burundi, Rwanda et Ouganda voir même Tanzanie…
Né au pieds du volcan Nyiragongo, à Goma la ville touristique du Zaïre actuel RDC, Kribios KAGHUTA prononcé « Kauta » a vu le jour un certain mercredi 26 Avril 1989, l’enfant unique de sa mère, Claudine Kauta, Kribios est un autodidacte en Journalisme aussi un pédagogue possédé par l’écriture.
Artiste musicien chanteur auteur-compositeur dès l’âge mineur, entre 1996 et 2006, Kribios débute l’écriture des textes musicaux étant toujours élève, ce qui ne plaira pas à sa maman, avec plus de 3000 textes musicaux et poèmes écrits, tout est brûlé par sa mère pour qu’il finisse d’abord l’école secondaire.
Adjuvant sera obligé de s’orienter dans la littérature et écrit plusieurs textes en prose et fait la connaissance des écrivains des renommés. C’est en 2012 qu’il publie gratuitement un bouquet de trentaine de poèmes en prose intitulé « Terre d’espoir, Terre sans Pouvoir », et met en vente ses paroles aux musiciens locaux en confidentiel.
Ses projets d’écriture s’épanouissent en grandissant, lui qui voulait embrasser la musique par la petite porte, Adjuvant Kauta veut produire des livres satiriques dénonçant les violences faites aux populations de la région de l’est du Congo, chose que ses partenaires et ses collaborateurs refusent et lui empêchent de publier ses écrits.
Chercheur qu’il est, embrasse le journalisme par des formations en autodidacte, et ouvre d’autres ambitions de mettre son savoir dans la presse en ligne bénévolement : soutenir, promouvoir la culture de la région des grands lacs (RDC, Rwanda, Burundi, Ouganda et Tanzanie), c’est le début de KRIBIOS UNIVERSAL.
Jeune ambitieux chercheur musicographe Kribios Kauta veut se faire un pont de l’épanouissement de la jeunesse au travers la culture et art en Afrique noire. Propriétaire de Kribios Universal, avec ce nom, l’homme culturel veut développer la région des grands lacs avec ses idées et projets dans l’art et la culture.
Chrétien au sein de l’église FEPACO Nzambe Malamu de Goma où il a assumé plusieurs fonctions notamment secrétaire des choristes entre 2007 et 2014, chef titulaire des choristes en 2017 et secrétaire de la paroisse depuis 2014, à 31 an, Adjuvant est marié depuis 6 ans à Madame Merveille Zaninga dite Marvel Kribios-Kauta avec qui, ils ont 3 enfants: Paris, Noadia et Royal Kribios-Kauta, l’unique garçon de la famille parmi les trois, qui habitent momentanément à Bujumbura avec leur mère pour des raisons confidentielles.
Passionné de la plume et d’art d’Orphée, Adjuvant a déjà écrit près de 1000 articles à 80% culturels depuis mai 2012 à nos jours. Toujours au service des artistes et opérateurs culturels, en dehors de sa plate forme Kribios Universal, Adjuvant a créé un autre magazine en ligne portant le nom de Pelisa243, qui jusqu’à présent n’a jamais été rendu officiel.