A. Guterres après sa rencontre avec I. Ilunkamba : « Nous avons exactement les mêmes perspectives sur les besoins d’améliorer notre travail»
António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, a échangé ce lundi 2 septembre avec le Premier Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à l’immeuble du gouvernement. Les deux hommes ont parlé notamment des priorités dans la coopération entre la RDC et l’ONU face aux nombreux défis qui se présentent au gouvernent Ilunga.
« Le Premier ministre va se présenter à l’Assemblée nationale ce mardi. J’ai eu l’occasion de discuter avec lui sur les différents aspects de coopération à la suite de la réunion que j’avais avec le Président de la République », a dit António Guterres, au sortir de la rencontre.
Pour lui, les deux parties partagent les mêmes perspectives.
« Nous avons exactement les mêmes perspectives sur les besoins d’améliorer notre travail sur la sécurité, la santé, la lutte contre Ebola, mais aussi de créer les conditions pour que la RDC puisse consolider sa démocratie, les institutions, avoir un programme de développement inclusif et développement durable, et de répondre aux besoins de base de la population », a t-il ajouté.
Il a précisé que le leadership de toutes les actions revient aux autorités du pays : « Notre rôle est un rôle d’appui, le leadership et la direction politique doivent être fait par les autorités du pays ».
Christine Tshibuyi
Source Actualte.cd