Le président de la République , Félix Tshisekedi , a quitté la capitale Kinshasa lundi soir pour la République du Congo où il prendra part du 10 au 12 septembre 2019 à la cinquième Edition du forum « Investir en Afrique ».
C’est par un canot rapide que le président a parcouru les 4 kilomètres séparant les deux capitales plus rapprochées au monde. A Brazzaville, Tshisekdi a été accueilli par son homologue congolais Denis Sassou Nguesso et une colonie congolaise mobilisée à la sortie du port.
Le forum qui réunira environ 500 participants dont des dirigeants et hommes d’affaires africains se tiendra à l’hôtel Kintele. Tshisekedi prendra la parole et devrait défendre la « voix de la RDC tournée vers son développement intégral », confie la presse présidentielle.
Le cinquième Forum Investir en Afrique (FIA5) examinera comment soutenir au mieux la diversification économique et la création d’emplois dans les pays africains et fera le point sur les progrès réalisés et tracera la voie à suivre.
Le Forum Investir en Afrique (FIA) a été institué en 2015 en tant que plate-forme internationale pour promouvoir la coopération multilatérale et les opportunités d’investissement en Afrique.
Il réunit chaque année des représentants des secteurs privé et public de Chine et d’Afrique, des institutions internationales et régionales, des partenaires au développement et des groupes de réflexion.
Et ce, pour approfondir le dialogue sur les politiques de développement, partager les expériences et discuter des opportunités d’affaires afin de soutenir les investissements et le développement durable sur le continent. Le premier Forum s’est tenu à Addis-Abeba, en Éthiopie, en juin 2015.
La cinquième Edition se tiendra sous le thème : « tirer parti des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création d’emplois dans les économies africaines »
Christine Tshibuyi
Source Actualte.cd