lundi, novembre 25, 2024
Poltique

Climat des affaires : « l’entrepreneur doit cesser d’être perçu comme un gibier » (F. Tshisekedi)

Le rapport Doing Business 2019 situe la RDC à la 184ème place sur les 190 économies du monde, alors qu’elle occupait la 182ème place en 2018. Félix Tshisekedi a annoncé ce vendredi 6 septembre, la convocation dans les prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires en RDC. Le Chef de l’Etat intervenait à l’ouverture de la 5ème édition du forum économique “Makutano”, à Kinshasa.

La question de l’amélioration du climat des affaires est récurrente dans la stratégie présentée par Félix Tshisekedi pour booster l’économie congolaise. Intervenant à la 5e édition du Forum Makutano, le Chef de l’Etat a insisté sur la place que devrait occuper l’entrepreneur.

« L’entrepreneur, le créateur de richesse doit cesser d’être perçu comme un gibier ! C’est notre premier partenaire pour le développement », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait également mis un accent sur l’amélioration du climat des affaires, notamment la question liée à la prolifération des taxes. 

Et aujourd’hui, le chantier du contrat fiscal devrait, selon l’économiste AL Kitenge, également panéliste au Makutano, être l’une des priorités de la table ronde annoncée par Félix Tshisekedi.

« Nous sommes un pays qui n’a pas un code fiscal connu. Nous avons une pile de textes que chacun interprète de sa manière et à la fin ça finit par donner une cacophonie inacceptable et je pense que la remise à plat de toute la situation fiscale donnera non seulement le droit à l’Etat  de pouvoir collecter qu’il devra collecter mais également donner un civisme aux citoyens pour qu’ils soient en mesure d’assurer leur responsabilité », a-t-il réagi sur ACTUALITE.CD.

Cette question est d’autant plus importante que Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait soutenu devant les députés que son Gouvernement fera de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille pour attirer de nouveaux investissements et ainsi amorcer la diversification des sources de croissance. 

Le tout avec comme objectif, disait le Premier ministre, de porter la croissance économique à 10 % en moyenne au cours des cinq prochaines années. 

Fonseca Mansianga






Source Actualte.cd

Leave a Response