Violences xénophobes en RSA : Ilunga Ilunkamba annonce que la ministre des affaires étrangères pourra se rendre à Pretoria
La Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, pourra se rendre à Pretoria dans les jours à venir si les violences xénophobes en Afrique du Sud mettent en insécurité les ressortissants de la RDC. C’est ce qu’a annoncé Le premier ministre Ilunga Ilunkamba ce vendredi 6 septembre avant l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale.
« A ce sujet et face à la situation de xénophobie qui prévaut actuellement en Afrique du sud, la Ministre d’Etat et Ministre des Affaires Etrangères sera chargée de prendre langue avec les Autorités sud-africaines et s’il échet, de faire le déplacement de Pretoria pour s’assurer de la sécurité de tous nos concitoyens », a déclaré le Premier ministre.
Plus tôt dans la journée, Félix Tshisekedi avait également condamné « fermement ces violences ». Il a été suivi par Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, Ilunga Ilunkamba a tenu à nuancer.
« Toutefois, quelque soit ce qui est arrivé ces jours, nous ne devons pas oublier que l’Afrique du sud est un pays frère et ami, qui a aussi ses problèmes internes », a t-il ajouté.
Lire aussi: Attaques contre les symboles et intérêts sud-africains : déjà 25 interpellations à Kinshasa
Source Actualte.cd