F. Tshisekedi promet aux opérateurs économiques de veiller que seules les convocations légales et régulières soient autorisées
Félix Tshisekedi a annoncé qu’il a commencé à prendre un certain nombre de mesures pouvant limiter des tracasseries de tous genres dont les entreprises font face en RDC. Il l’a dit au cours de son discours d’ouverture de la cinquième édition du Forum Makutano ce vendredi 6 septembre à Kinshasa.
« Je voudrai rassurer le monde des affaires que j’ai commencé à prendre un train des mesures pour éviter des tracasseries de tout ordre dont les entreprises font l’objet de la part de certains services de l’Etat. Je veillerai personnellement à ce que toutes les convocations intempestives dont font l’objet les opérateurs économiques puissent cesser et que seules celles qui sont légales et régulières soient autorisées », a t-il déclaré.
La Fédération des entreprises du Congo (FEC) avait qualifié les recentes missions de l’Inspection générale des finances (IGF) auprès de quatre de ses membres de “tracasserie”. Le syndicat patronal s’était même rejoui de la réponse de Vital Kamerhe, directeur de cabinet du Président de la République, qui qualifiait également ses missions d’irrégulières.
Dans sa lettre, Kamerhe avait demandé à l’IGF d’arrêter lesdites missions. Il avait justifié sa décision par la loi portant interdiction de contrôle et recouvrement des impôts, droits, taxes et autres redevances dus à l’Etat sans requêtes des régies financières. Le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi avait également souligné que les missions de contrôle de l’IGF devraient requérir l’instruction de la présidence de la république ou tout au moins l’information.
Commentant cette promesse du chef de l’Etat, Giscard Kusema, directeur adjoint de la presse présidentielle, précise qu’il s’agissait d’une réponse aux récentes missions de l’IGF.
« Cette déclaration vient mettre fin à la polémique autour des missions de l’IGF à qui on reprochait justement l’irrégularité de la démarche », a précisé à ACTUALITE.CD.
Lire aussi:RDC : Tshisekedi annonce la convocation dans les prochains jours d’une table ronde sur le climat des affaires
Source Actualte.cd