Des manifestants « anti xénophobie » ont attaqué ce vendredi 6 septembre 2019 le shop de vodacom situé à la 7ème rue dans la commune de Limete.
« Ils ont cassé les vitres, nous sommes intervenus à coups de gaz lacrymogène », a brièvement dit à ACTUALITE.CD le général Sylvano Kasongo, chef de la police à Kinshasa.
Par leur acte, les manifestants voudraient protester contre les actes xénophobes qui ont fait au moins sept morts en Afrique du Sud. La compagnie de téléphonie mobile Vodacom regorge une part d’investissement sud-africain.
Les autorités sud-africaines ont annoncé environ 300 arrestations liées à ces violences qualifiées de « totalement inacceptables » par Cyril Ramaphosa, président de la RSA.
Dans un communiqué, Vodacom Congo a condamné « vigoureusement » les attaques perpétrées ces derniers jours contre nos concitoyens congolais basés en Afrique du Sud.
Pour sa part, le Chef de l’Etat Congolais, Félix Tshisekedi, s’est prononcé ce vendredi 6 septembre pour la première fois sur les violences xénophobes en Afrique du Sud. Du haut de la tribune de la 5e édition du Forum économique Makutano au Pullman Grand Hôtel, il a exprimé son indignation.
« Je dénonce avec fermeté ce qui se passe en Afrique du Sud », a-t-il déclaré.
Jeudi, des manifestants « anti xénophobie » ont attaqué le consulat d’Afrique du Sud à Lubumbashi. Le drapeau du pays a été brûlé et au moins deux commerces qui appartiendraient aux sud-africains ont été vandalisés. Le même jeudi dans la soirée, la police a dispersé à coup de gaz lacrymogène des jeunes qui ont tenté d’attaquer le complexe commercial Shoprite tenu par des sud-africains à Kinshasa.
Source Actualte.cd