La 10ème épidémie d’Ebola qui sévit depuis plus d’une année en République démocratique du Congo est la plus meurtrière de l’histoire du pays. Au Nord-Kivu, l’une des trois provinces la plus touchée par la maladie, des efforts de prévention se sont intensifiés et très particulièrement sur les axes routiers et ce, malgré le contexte de conflits. Des barrières ont été érigées sur les différentes routes où sont commis des équipes de riposte contre l’épidémie. L’identité de chaque voyageur est notée ainsi que le prélèvement de sa température. De Goma à Beni, sur la RN4, il s’observe au niveau de chaque barrière, un dispositif de lavage des mains à l’eau chlorée mais aussi et surtout des agents de sécurité préposés à la garde.
En Images ici-bas, ACTUALITE.CD vous amène sur les routes périlleuses du Nord-Kivu où des efforts de prévention et de lutte contre Ebola sont visibles malgré l’insécurité permanente liée à l’activisme des groupes armés.
A la barrière de Kitoboko dans le territoire de Rutshuru, des agents de la riposte contre Ebola prélèvent la température des voyageurs avec l’aide de thermo flash.Vue de la barrière nouvellement érigée à la Rwindi, en plein parc des Virunga, pour prévenir Ebola.
Des voyageurs prêts à monter dans les véhicules après contrôle au niveau d’une barricade érigée pour prévenir Ebola sur la route nationale numéro 4.
Des voyageurs venant de tout bord se lavent les mains à l’eau chlorée, avant d’entrer dans une autre zone.Une grille érigée en plein parc des Virunga et contrôlée en même temps par des éco-gardes, pour prévenir Ebola.Des voyageurs qui se pressent de remonter sur le véhicule afin de poursuivre leur chemin après le poste de contrôle contre Ebola.Même des paysans allant aux champs doivent se laver les mains à l’eau chlorée au niveau d’une barrière sur la route.vue des engins roulant, voitures et véhicules, partant en convoi et escorté par des militaires sur la route insécurisée en plein parc des Virunga.Des mangues étalées à même le sol, et des véhicules en attente au niveau d’un point de contrôle contre Ebola sur la route nationale.Vue des véhicules sur la route qui traversent un point de prévention contre Ebola.
Source Actualte.cd