vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

RDC: Ilunga Ilunkamba annonce l’élaboration d’un plan de réforme de l’armée pour éradiquer « les germes de l’insécurité »






Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba prévoit dans son programme « d’éradiquer les germes de l’insécurité sur toute l’étendue du pays (…) en s’attaquant militairement à tous les groupes armés ».

Il cite nommément le Nord-Est du pays. Il ajoute que son gouvernement veut revisiter le plan de réforme de l’armée et le projet de loi de programmation militaire afin de les adapter et en sortir un nouveau plan de référence « Une nation-une armée ».

Dans la présentation de son programme devant les députés nationaux ce mardi, il ajoute que l’Armée sera dotée d’un budget conséquent. Et sans donner des chiffres, le Premier ministre ajoute que son gouvernement s’attellera à la construction des bases militaires à l’équipement de l’armée.

L’un des défis de ce gouvernement sera de faire face à plus de 130 groupes armés présents dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui s’affrontent pour d’innombrables raisons, rapporte le Groupe d’Etude sur le Congo.

Le Budget de l’armée cette année est de 331 millions USD soit 5,74% du Budget national. La défense militaire prend à elle seule 329 millions USD.

La RDC occupe la 72e place du classement des forces militaires de plus de 100 pays établi par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).  

Lire aussi: Investiture du gouvernement : Ilunga Ilunkamba attendu à l’Assemblée nationale vendredi

Berith Yakitenge 






Source Actualte.cd

Leave a Response