vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

Programme du gouvernement : « c’est une stratégie pour que l’on n’arrive pas à évaluer l’action du gouvernement » (Député B. Apalata)






Le député de l’opposition Bienvenue Apalata (MS-G7) a critiqué le programme présenté par Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mardi 3 septembre au Palais du peuple.

« Il y a eu plusieurs bonnes intentions, mais qui en réalité ne constituent pas un programme de gouvernement. Il n’y a aucun chiffre. Comment moi parlementaire, je peux contrôler ou critiquer ce programme ? Je n’ai pas de repère », a t-il dit à ACTUALITE.CD

Lire aussi :RDC : Ilunga Ilunkamba a présenté son programme

« Nous ne savons pas où nous allons. Il n’y a aucun indicateur. On aurait souhaité savoir vers où il nous emmène. Le nombre de kilomètres à asphalter, d’école ou d’hôpitaux à construire, même le budget total de ce programme. Nous voulions aussi savoir combien coute l’action du gouvernement. Nous pensons que c’est une stratégie pour que l’on n’arrive pas à évaluer l’action du gouvernement », a t-il ajouté.

352 députés sont présents à la plénière destinée à l’audition du programme du gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce document s’articule autour de 15 piliers regroupés en quatre grands secteurs.

78 ans, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, cadre du PPRD, a été nommé Premier ministre depuis le 20 mai 2019 après environ quatre mois de négociation entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila.

Le gouvernement Ilunkamba est composé de 66 membres dont 42 issus du FCC et 23 du CACH, conformément à l’accord de coalition gouvernementale.

Berith Yakitenge






Source Actualte.cd

Leave a Response