vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

Felix Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement : La mesure prend, ne prend pas à certains endroits mais sera vraiment définitive et intégrale dans quelques mois




Le Président de la République a inauguré ce lundi à Kinshasa le Lycée Mokengeli, une école qui avait été réhabilitée dans le cadre de son programme d’urgence de 100 jours.

A l’occasion, Felix Tshisekedi s’est prononcé sur la gratuité de l’enseignement primaire en RDC. Une mesure qui était annoncée pour effective dès la rentrée des classes.

Si le Chef de l’Etat s’est voulu rassurant sur le fait que l’enseignement primaire deviendra effective au cours de l’année scolaire qui vient de debuter, il a toutefois emis des doutes sur son effectivité à la rentrée scolaire.

“Je ne sais pas [si l’école est déjà gratuite]. Ça sera une promesse réalisée. J’ai été inauguré une école qui a été réhabilitée. Je sais que la mesure prend, ne prend pas à certains endroits mais ça sera une mesure qui sera vraiment définitive et intégrale dans quelques mois”, a déclaré à la presse le Président.

Felix Tshisekedi a expliqué que la decision de rendre l’enseignement gratuite a été prise alors que “le pays n’avait ni gouvernement ni budget”. C’est ce qui, notamment, justifie que la mésure n’est pas intégralement effective.

Une promesse de campagne que Felix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement primaire devrait se materialiser par la suppression, dans les écoles publiques, des frais de minerval, de bulletin, de l’assurance et de ceux de l’identification des élèves.

Cependant, Il n’est toujours pas clair comment les nouvelles autorités en RDC mobiliseront les 4 225 milliards de francs congolais, soit près de 2,6 milliards USD, par an, pour couvrir ces frais.

Un article de Voice Of Congo

Contactez la rédaction de The Voice Of Congo : 00243 899305732


[ad_2]

Source VOICEOFCONGO.NET

Leave a Response