Kinshasa-Kisenso : les maraîchers du site 3 palmiers ont bénéficié du projet « Villes sûres » de Actionaid International
Le partenariat scellé entre l’ONG Actionaid International et les maraîchers du site 3 palmiers au quartier Gare dans la commune de Kisenso est au bon fixe. Dans le cadre du projet « Villes sûres », une délégation de cette ONG a effectué, mercredi 28 août, une descente sur les plantations de ces maraîchers afin de se rendre compte de l’évolution des travaux, trois mois après les avoir dotés d’une cantine agricole et de quelques porcs pour alimenter l’élevage.
Sanda Kunku Marie-Thérèse, quinquagénaire et présidente des sites maraîchers de la commune de Kinsenso a raconté quelques difficultés auxquelles les maraîchers du site 3 palmiers continuent de faire étant donné que ce site se trouve à proximité de la rivière N’djili.
« Nous les maraîchers de ce coin la plus grande difficulté que nous avons c’est l’inondation. Comme nous sommes à côté de la rivière N’djili, et quand c’est la saison de pluie, la rivière déborde et atteint même nos plantations et tout est ravagé. Etant donné que nous sommes sur une pente, les gens qui sont au-dessus en hauteur jettent des immondices sur nos plantations, et même l’eau qui vient d’en haut crée des nappes aquifères sur notre site et cela crée aussi des problèmes à ce que nous cultivons », a dit la présidente des maraîchers de Kisenso.
Elle ajouté : « C’est pourquoi notre partenaire, Actionaid, est venu faire un état de lieu pour la canalisation et le curage des conduites d’eau. Ici l’Etat ne nous regarde pas, ni le ministère de l’agriculture ni celui des affaires foncières. Les anciens ne venaient que pour nous menacer de prendre nos terres et de construire dessus, ils nous ont demandé d’importer des légumes de Lufu au lieu de les planter chez nous. Il y a des gens ici qui ont des terres depuis plus de 50 ans, et c’est toute leurs vies, mais si l’Etat veut les leur ravir, qu’en adviendra-t-il ? Nous comptons sur la bonne foi de nouveaux ministres afin de nous aider à travailler nos terres en paix ».
Actionaid international travaille pour valoriser les droits des femmes et des jeunes. Avec son projet « Villes sûres », lancé depuis 3 ans, cette organisation aborde le problème des violences faites aux femmes dans la zone urbaine de la commune de Kisenso, ainsi que la nécessité d’assurer la sécurité des femmes et des filles dans cette commune.
« Nous travaillons avec le bourgmestre et autres autorités de la ville, nous avons aidé la commune pour le développement de son plan communal. On voudrait également s’assurer que dans ce plan, il y a l’intégration du genre. Ces maraîchers ont été formés sur de nouvelles techniques d’agriculture et cela a amélioré leur productivité. Actionaid les a dotés de la cantine agricole qui les facilite à avoir accès aux intrants agricoles et cela améliore leur rendement. Nous sommes contents de voir que tout marche bien et que ceux qui avaient reçu des porcs en ont pris soin et ils se sont reproduits », a affirmé Solange Nyamulisa, conseillère du projet « Villes sûres » à Actionaid international.
Ce projet a pour objectif d’améliorer la sécurité, la mobilité et les services publics pour les femmes et les filles vulnérables de Kisenso. Elle a promis d’apporter sa part à la résolution de quelques problèmes que connaissent ces maraîchers notamment ceux de la canalisation.
Situé au sud de la ville province de Kinshasa, la commune de Kinsenso est confrontée à plusieurs difficultés suite à son enclavement. Elle manque de l’eau potable, les routes etc. Avec une superficie de 16,6 km², cette commune compte somme toute 17 quartiers, dont celui de Kisenso Gare où les familles ne vivent que de l’agriculture et de l’élevage des porcs.
Thérèse Ntumba