Ann Encontre : « Nous avons à peu près 850 000 réfugiés congolais en dehors du pays »
La représentante régionale du HCR, Ann Encontre estime à environ 850 000, le nombre des réfugiés congolais en Afrique. Elle a livré ces chiffres dans une interview à Radio Okapi, dans le cadre d’une visite qu’elle a bouclé jeudi 29 août dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga.
«Je suis la représente régionale de HCR en RDC et je couvre aussi la situation des réfugiés congolais en Afrique. Nous avons à peu près 850 000 réfugiés en dehors de la RDC. Cela veut dire, en Zambie, ils sont à peu près 44 000. Dans le dernier temps, beaucoup avaient exprimé le désir de rentrer chez eux, non seulement en Zambie, mais aussi en Angola. La priorité des retournés venus de Zambie était une école. Les élèves étudiaient sous le manguier», a expliqué Ann Encontre.
Elle a inauguré une école et un forage dans une zone de retour spontané des Congolais jadis réfugiés en Zambie.
La représentante régionale du HCR estime que cette école va contribuer à faciliter la cohabitation pacifique entre Twa et Bantous.
«C’est une des choses importantes pour promouvoir la cohabitation pacifique. Les villageois et les réfugiés vont étudier ensemble, mais aussi les deux ethnies. Ils ont déjà fait le premier pas de cohabitation pacifique. Et nous comptons promouvoir cette bonne politique», a déclaré Ann Encontre.
Elle note que le HCR planifie d’autres chantiers, notamment la construction d’un poste de santé et d’autres infrastructures.
Ann Encontre s’entretient avec Expédit Mwamba Mubi.
/sites/default/files/2019-08/01._290819-p-f-kin_jerome_bonso_aeta-00.mp3