RDC-Beni : L’armée rend hommage au général Mbangu et appelle ses successeurs à « composer avec les anciens pour gagner cette guerre »
Le général-major Marcel Mbangu Mashita a cédé le commandement de l’opération Sokola 1 au général de brigade Nduru Jacques pour la suite de la traque des combattants d’Allied democratic forces (ADF) à Beni (Nord-Kivu). C’est le général-major Sikabwe Fall, commandant de la troisième zone de défense qui a supervisé la passation de l’étendard ce jeudi 29 août 2019 en présence du lieutenant-général Célestin Mbala, chef d’Etat-major général des FARDC.
A cette occasion, l’armée a rendu hommage au général-major Marcel Mbangu Mashita et toutes les unités qu’il a dirigées pour leur « courage ».
« Vous qui êtes arrivés, ne pensez pas que vos prédécesseurs ont échoué. Loin de là. Il faut honorer ceux qui ont travaillé avant nous. Leur travail doit être reconnu. Ils ont été courageux. Dans l’armée, personne ne connaît tout. Nous mutualisons nos efforts, nous tous. Vous n’êtes pas des supers hommes. Il faut savoir composer avec les anciens pour gagner cette guerre. », a déclaré le général-major Sikabwe Fall qui s’adressait aux nouveaux dirigeants de l’opération sokola 1. M.
Fall a rappelé à cette occasion la mission de l’armée.
« A l’instar d’autres armés du monde, nous devons défendre l’intégrité du territoire national contre les groupes armés locaux qui naissent pour semer les troubles, contre l’invasion, nous devons les mater. C’est ça défendre l’intégrité du territoire national. Nous devons protéger la population et ses biens. C’est pourquoi nous appuyons la police nationale congolaise. Mais pour réussir notre mission, nous devons être disciplinés. », a-t-il déclaré devant les différentes unités de l’armée.
Le général de brigade Nduru Jacques a remplacé le général-major Mbangu Mashita Marcel qui a passé 4 ans à la tête de l’opération, Sokola 1. Le général Nduru sera secondé par le Général de brigade Chirimwami Nkuba Peter. C’est le quantième commandement successivement après le général Lucien Bahuma, le général Muhindo Akili et le général Marcel Mbangu.
Un rapport rendu public le 14 août dernier par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo présente la région de Beni comme « épicentre » des violences, en raison de l’activisme des combattants ADF. Selon le document, 31% de 1900 personnes tuées entre juin 2017 et juin 2019, dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont été perpétrés dans la région de Beni.
Yassin Kombi
Source Actualte.cd