Les défis qui attendent le gouvernement Ilunkamba : plus de 130 groupes armés actifs dans l’Est de la RDC
Le premier gouvernement post-alternance attend d’être investi par l’Assemblée Nationale. Quelques minutes avant de dévoiler cette équipe, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a insisté sur l’urgence de se mettre au travail.
« J’avais dit que pendant mon mandat je ne sentirais réellement que je suis président de la République que lorsque tout le peuple congolais sera en paix. C’est ce moment-là que je me dirai que je suis réellement chef de l’État, » avait déclaré Félix Tshisekedi dans son meeting à Bunia (Ituri) le jour de la commémoration de l’indépendance. Pour parvenir à ce vœu, le président de la République devra composer avec l’actuel gouvernement.
ACTUALITE.CD vous propose en quelques lignes les défis qui attendent ce gouvernement sur le plan sécuritaire.
En 2018, le conflit de la RD Congo a été mentionné quatre fois en première page du New York Times
Selon divers rapports humanitaires, la situation générale dans le pays ne s’est guère améliorée ces dernières années. L’année dernière, l’on a compté 1,8 million de personnes nouvellement déplacées du fait de la violence.
Il existe actuellement plus de 130 groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, qui s’affrontent pour d’innombrables raisons, rapporte le Groupe d’Etude sur le Congo.
Le nombre de soldats (FARDC) tués au cours d’opérations : 723 au cours des deux dernières années seulement.
La Monusco, a également subi de lourdes pertes au cours des dernières années. Sur les 73 casques bleus tués en RDC depuis le début de la mission, connue alors sous le nom de MONUC, en 1999, 38% ont été tués depuis 2015, tous sur le territoire de Beni.