vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

RDC-Ebola : La société civile de Beni demande plus de collaboration entre le nouveau ministre de la santé et l’équipe du Dr Muyembe pour éradiquer l’épidémie






La société civile de Beni (Nord-Kivu) a salué la publication du nouveau gouvernement et attend de ce dernier son implication dans la riposte contre l’épidémie d’Ebola. La société civile de Beni demande particulièrement une étroite collaboration entre le nouveau ministre de la santé et l’équipe de riposte dirigée par le Dr Jean-Jacques Muyembe.

« Le nouveau ministre de la santé doit travailler étroitement avec Muyembe et faire participer la communauté locale de la région dans la riposte. Si la population locale est engagée dans la riposte, la maladie sera éradiquée, la résistance communautaire entrave la riposte, aussi la région doit être stabilisée car l’insécurité impact négativement la riposte », a dit à ACTUALITE.CD, Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni.

L’épidémie a déjà fait 1990 décès dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et récemment du Sud-Kivu. M. Muyembe a indiqué en début de cette semaine que la situation épidémiologique n’est pas encore sous contrôle sur le terrain mais espère une amélioration.

« Je pense que maintenant nous avons la maîtrise de la situation sur le terrain, ce n’est pas encore sous contrôle mais petit à petit que nous avançons, il y a encore espoir que les choses aillent beaucoup mieux dans les jours à venir. », a déclaré Dr Jean-Jacques Muyembe.

M. Muyembe et le comité de surveillance de la maladie ont annoncé le jeudi 15 août dernier la découverte de deux molécules curatives contre Ebola. L’étude menée en collaboration avec l’école de santé publique américaine NIH ainsi que des organisations humanitaires sous la houlette de l’OMS portait sur les solutions ZMapp, remdesivir, REGN-EB3 et mAb114. Les deux dernières molécules ont répondu favorablement, a annoncé M. Muyembe.

Yassin Kombi






Source Actualte.cd

Leave a Response