vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

RDC : Une dizaine de pêcheurs congolais libérés après plus d’un mois de détention en Ouganda






La justice ougandaise a libéré lundi 26 août dans la soirée 14 pêcheurs congolais qui étaient en détention depuis un mois et demi à la prison de Katwe, dans le district de Kasese en Ouganda. Ces pêcheurs congolais étaient arrêtés par la marine ougandaise sur le lac Édouard pour « violation des eaux territoriales ougandaises ».

Le représentant du comité des pêcheurs à Kyavinyonge, sur la côte du lac Edouard confirme cette libération. Mbusa Noé indique que chaque pêcheur a été libéré moyennant une amende de 228 USD. Neuf pêcheurs sont arrivés ce mardi à Kyavinyonge, mais sans leurs pirogues et autres matériels de pêche, qui sont retenus en Ouganda, selon la même source.

Fin juin 2018, 105 pêcheurs Congolais ont été condamnés à une peine allant de 2 à 3 ans de prison par le tribunal ougandais de Katwe pour avoir franchi la frontière et pêché illicitement dans les eaux territoriales ougandaises.

Le 30 juillet dernier, la Fédération des comités des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPILE) a plaidé pour le « balisage urgent de frontière liquide » sur le lac Edouard, entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda, en vue de résoudre le récurrent problème d’arrestation et condamnation des pêcheurs congolais par l’Ouganda. D’après Sylvain Nganduli, animateur de la FECOPILE, ce travail de démarcation de la limite lacustre pourra lever les confusions entretenues autour de frontière liquide, et faciliter le travail de pêche.

Yassin Kombi

 






Source Actualte.cd

Leave a Response