vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

Gouvernement Ilunkamba : Les députés nationaux du Bas-Uélé crient au complot contre leur province et attendent une réparation






Le caucus des députés nationaux du Bas-Uélé dénonce le fait que leur province ne soit pas représentée dans le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Le Premier ministre avait expliqué que son gouvernement est caractérisé par l’équilibre géopolitique : Grand Kasaï : 25 % ; Grand Kivu : 22 % ; Grand Katanga : 15 % ; Grand Bandundu : 14 % ; Grand Equateur : 9 % ; Kongo Central : 9 % ; Ex-Province Orientale : 6 %.

« Le gouvernement de Monsieur Sylvestre Ilunga Ilunkamba marginalise volontairement et avec méfiance certaines provinces. Après analyses sérieuses du gouvernement, nous avons constaté de grandes inégalités entre les provinces au point de croire que certaines provinces ne sont que des sous provinces constituées des sous hommes. Le Bas-Uélé ne bénéficie d’aucun représentant dans ce gouvernement-Eléphant », disent les députés nationaux du Bas-Uélé dans leur déclaration.

Ils rappellent qu’aucun ressortissant de leur province se retrouvent au bureau de l’Assemblée nationale ou celui du Sénat. 

« Le Bas-Uélé refuse d’être traité par les partis politiques comme un champ de maïs qu’on exploite pendant la période électorale et qu’on rejette pendant le partage des responsabilités », explique t-ils.

Ils dénoncent ce qu’ils appellent « complot contre le Bas-Uélé et ses fils de nature a empêcher le développement de leur province abandonnée sans accompagnement juste après le découpage ».

« Les députés nationaux du Bas-Uélé informent à tous que le gouvernement ne bénéficiera pas de leur soutien. Ils appellent la population du Bas-Uélé de prendre en compte la gravité de ce complot contre son développement et à se prendre en charge et à ne pas compter sur le gouvernement jusqu’à la réparation de cette injustice ».

Entretemps, ils appellent les originaires de leur province de ne prendre part à aucune activité d’un parti politique à dater de ce jour.

Bienvenu Apalata (Aketi), Gracia Neema (Ango), Prince Ibrahim Lingo (Bondo), Mohamed Bule (Buta-Ville), Tepage Tedende (Buta-Territoire) et Gilbert Tutu (Poko) ont signé la déclaration.

Lire aussi:Les députés nationaux du Nord-Ubangi boycottent l’investiture du Gouvernement Ilunkamba

Berith Yakitenge






Source Actualte.cd

Leave a Response