RDC/Gouvernement : Les syndicats appellent le ministre de l’EPSP à travailler pour matérialiser la gratuité de l’enseignement de base
Les organisations syndicales de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel (EPSP) attendent une implication particulière du nouveau ministre de tutelle, Willy Bakonga, dans l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base en RDC dès la rentrée scolaire 2019-2020.
« Le nouveau ministre de l’EPSP est un pédagogue de formation. Je crois qu’à son niveau, il connaît très bien les problèmes auxquels le système éducatif congolais est confronté. Nous attendons de lui beaucoup de choses, et il y a des défis qu’il doit relever avant la rentrée scolaire de cette année. Ces défis ont tous trait au problème de la gratuité de l’enseignement de base. En ce qui nous concerne, nous enseignants, attendons la révision du barème salarial, le paiement des enseignants non payés et nouvelles unités, et l’octroi des frais de fonctionnement aux écoles publiques et aux bureaux gestionnaires sans oublier tous les autres problèmes ayant trait à la gratuité. Donc pour nous, c’est un ministre qui vient concrétiser la gratuité de l’enseignement de base qui est la vision du chef de l’Etat », a-t-il déclaré Marcel Nyongo, président de l’intersyndicale de l’EPSP.
Augustin Tumba Nzuji, Secrétaire général de la Fédération Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo (FENECO), insiste aussi sur la matérialisation de la gratuité de l’enseignement de base.
« Le ministre doit traiter tous les problèmes inhérents à ce que nous avons traités à notre table ronde, c’est-à-dire tout ce qui est lié à la gratuité de l’enseignement de base. C’est vrai qu’il est le patron d’une école privée, mais nous ne voudrions pas qu’il amène les attitudes des privées dans les écoles publiques, il est le ministre des écoles privées et celles publiques. Il devra s’entourer de bonnes personnes, pas de celles-là qui depuis longtemps ont mis en mal notre système éducatif. Il devra garantir la liberté d’association, donc on doit avoir plusieurs organisations des parents dans les différentes écoles conventionnées ou pas, au lieu d’avoir une seule association, ce qui est contraire à la liberté d’association. Longtemps nous avons vécu dans le système tel que chaque ministre qui vient créer son propre intersyndical, Cette fois-ci nous voudrions arriver à organiser des élections syndicales et puis trouver une intersyndicale issue de la majorité syndicale, de cette façon nous aurons des syndicats sérieux pour défendre les enseignants. Le ministre a tout notre soutien, il est l’espoir de la réussite du quinquennat du président de la République Félix Tshisekedi », a-t-il dit.
La deuxième table ronde nationale sur la gratuité de l’enseignement de base s’est tenue à Kinshasa du 22 au 24 août. Il a été décidé que l’enseignement de base devra revêtir de son caractère obligatoire et gratuit dès l’année scolaire 2019-2020 sur toute l’étendue du territoire nationale. Cette table ronde a été organisée par la présidence de la république.
Source Actualte.cd