RDC/Gouvernement : Pour ACAJ, l’audit du gouvernement sortant et la mise en place de nouveaux animateurs à la cour de cassation sont les deux dossiers prioritaires du nouveau gouvernement
L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a indiqué les deux dossiers qui, selon elle, devraient être la priorité du nouveau gouvernement qui a été publié ce lundi 26 août. Il s’agit de l’audit de la dernière équipe gouvernementale et la mise en place « rapide » de nouveaux animateurs à la Cour de cassation.
Pour l’ONG, l’audit demandé servira à la crédibilisation de l’action gouvernementale alors que le changement des animateurs à la Cour de cassation permettre au gouvernement d’avoir un instrument de lutte contre la corruption.
« Ils doivent commencer par l’audit que nous avions demandé au premier ministre pour crédibiliser l’action gouvernementale. Les Congolais doivent savoir comment est-ce-que leur argent a été géré par les derniers membres du gouvernement. Sur base des actes de mégestion qui seront constatés, annoncer des mesures draconiennes pour combattre efficacement la corruption, détournement des fonds publics et l’enrichissement illicite. Le deuxième dossier qui doit être prioritaire, c’est la mise en place rapide dans la justice, de nouveaux animateurs à la tête de la Cour de cassation, du parquet général pour la Cour de cassation etc. C’est très urgent sinon l’action gouvernementale ne reposera sur aucun instrument de lutte contre la corruption », a dit à ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba, coordonnateur d’ACAJ.
Le gouvernement Ilunkamba compte 66 membres. Un ministère en charge des personnes vivant avec handicap a été créé.