vendredi, novembre 22, 2024
Poltique

RDC/Gouvernement : ACAJ satisfaite de l’absence des personnalités sous sanctions






L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) se dit satisfaite qu’aucune personnalité sous sanctions internationales n’ait été nommée au sein du nouveau gouvernement publié ce lundi 26 août 2019.

« Nous sommes content du fait que le président de la république et le premier ministre ont veillé à ce que les personnes qui sont sous sanctions internationales ne puissent pas figurer dans le gouvernement. Nous saluons cette détermination à lancer un signal fort aux violateurs des droits de l’homme qui ne peuvent plus avoir un espace pouvant leur permettre de continuer à commettre les crimes comme par le passé, c’est déjà une bonne chose. Nous constatons qu’il y a plus de 70% de nouveaux membres qui n’ont pas un passé lié aux activités politiques qui ont ruiné le pays », a dit à ACTUALITE.CD, Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

15 personnalités congolaises sont sous le coup des sanctions européennes depuis le mois de mai 2017 jusqu’à ce jour. Elles sont accusées par l’Union européenne de violation des droits de l’homme en République démocratique du Congo. Parmi ces personnalités, il y a Kalev Mutond, l’ancien chef du service de renseignement, Ramazani Shadary, le secrétaire permanent du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), Evariste Boshab, actuellement sénateur pour le compte de la province du Kasaï, Lambert Mende, ancien porte-parole du gouvernement. 

Le gouvernement Ilunkamba compte 66 membres. Un ministère en charge des personnes vivant avec handicap a été créé.

 






Source Actualte.cd

Leave a Response