Gratuité de l’enseignement de base : Une bataille perdue d’avance pour l’année scolaire 2019-2020 ?
En application de la gratuité de l’enseignement de base, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) a ouvert ce Jeudi 22 Août 2019 la deuxième table ronde sur l’éducation de base. Pendant trois jours, les participants vont examiner les mécanismes, qui permettront l’application effective de la gratuité de l’enseignement de base, conformément à la constitution de la RDC.
Aux yeux des plusieurs experts, ce forum semble être de trop. Car, il intervient une semaine après les débats sur les prévisions budgétaires du Ministère de l’EPSP, organisé lors des conférences budgétaires le 5 août 2019 par le Ministère du Budget et qui est censé limiter le plafond des dépenses de chaque secteur.
Les déclarations qui ne rassurent pas
Dans sa circulaire du 20 Août 2019 adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et des Provinces, le Ministre de l’EPSP avait fixé les dispositions quant à l’application de la gratuité de l’enseignement. Dès la rentrés scolaire 2019-2020 : le minerval, la police d’assurance, des frais de bulletin scolaire, des frais d’identification et de suivi informatisé des élèves d’enseignement maternel, primaire, secondaire et professionnel sont supprimés. Il recommande par ailleurs aux Gouverneurs de revoir à la baisse les frais à payer par les parents et que les frais d’internat soit fixé conformément à la l’article 178 de la loi cadre de l’enseignement national.
Cependant, au niveau des écoles publics les frais supprimés représentent 7 600 FC soit 4,6 USD par élève sur un coût global de 158 650 FC ou 91,1 USD au niveau de Maternel et du Primaire, en comparaison à la circulaire du Gouverneur de la Ville de Kinshasa fixant les frais à payer pour l’année scolaire, qui vient de s’achever. Au niveau des écoles conventionnées, la réalité est tout autre. Certaines écoles perçoivent jusqu’à 422 USD par année scolaire. Lire la suite ici
Source Actualte.cd