Le Forum sur l’Energie électrique recommande l’adoption urgente par le gouvernement des mesures d’application de la loi sur l’électricité
Le Forum sur l’Energie Electrique en RDC s’est clôturé ce jeudi 22 août à Matadi (Kongo central) après deux jours de travaux. Les participants recommandent notamment l’adoption urgente des mesures d’application restantes de la loi n°14/011 du 17 juin 2014 qui libéralise le secteur de l’électricité et la vulgarisation de l’intégralité de ces mesures d’application auprès des administrations centrale et provinciales (…) « pour renforcer les différents acteurs à se conformer à la loi et mieux l’appliquer.
Cette loi vise notamment la promotion et le développement harmonieux de l’offre de l’électricité en milieu urbain, périurbain et rural, la couverture en besoin d’électricité de toutes les catégories par les fournitures de qualité et dans le respect des normes de sécurité et environnementales, la création du cadre institutionnelle et des conditions économiques permettant la réalisation, la sécurisation et la rentabilisation des investissements dans le secteur de l’électricité ainsi que l’émergence énergétique nationale dans un mode de partenariat public-privé.
Elle s’applique aux activités de production, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de commercialisation d’énergie électrique.
A l’ouverture de ces assises, Félix Tshisekedi avait rappelé que l’accès à l’électricité est au cœur de tous les enjeux économiques, sociaux et environnementaux du pays. Il avait aussi lancé un appel aux investisseurs : « L’émergence de notre pays en dépend. Il y va aussi de la réussite des engagements africains et mondiaux pour la préservation de nos forets et de notre planète. Ainsi, avec l’assainissement que nous comptons faire dans ce secteur porteur, je suis convaincu que les opérateurs économiques nationaux et étrangers, trouveront l’opportunité de pouvoir investir dans ledit secteur ».
Christine Tshibuyi, à Matadi
Source Actualte.cd