RDC : La nouvelle société civile congolaise salue l’audit des ministres sortants instruit par l’ANR et demande de publier les résultats
La nouvelle société civile congolaise (NSCC) a salué mercredi l’instruction donnée par l’Agence nationale de renseignements (ANR) à l’Inspection générale des finances, d’auditer les ministres sortants. Mais l’organisation demande que les résultats de ce travail soient rendus publics.
« Nous saluons cette mesure mais il doit aller jusqu’au bout, l’ANR doit nous éclairer sur la gestion de ces ministres, car ça fait partie des questions essentielles liées à la gouvernance de la république. Mais ce que nous redoutons, on annonce toujours des choses comme ça au finish la population n’est pas au courant des résultats (…) nous demandons à l’inspection générale des finances et à l’ANR de publier les noms des personnes qui ont mal gouverné », a dit à ACTUALITE.CD Jonas Tshiombela, coordonnateur de la NSCC.
L’ANR a instruit l’inspection générale des finances d’auditer tous les décaissements des fonds du trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Félix Tshisekedi jusqu’à ce jour, de saisir tous les bons de retrait de fonds émis par les différents ministères depuis janvier 2019, d’exiger de ces différents ministères tous les dossiers par eux initiés pour sortir ces fonds, faire rapports circonstanciés sur lesdits dossiers.
La plupart des membres du gouvernement Tshibala ont choisi de siéger au Parlement. Depuis lors, certains ministres assurent l’intérim des deux voire trois ministères.
Ivan Kasongo
Source Actualte.cd