Le dimanche 21 octobre 2018, le rappeur Blackman Bausi devenait le premier artiste local à remplir le stade de Butembo comme un œuf après Fally Ipupa en 2006, un constant de la population de Butembo. Des milliers de personnes ont répondus présent à ce concert organisé par les activistes de la ville de Butembo avec comme thème « Tuna taka amani » (Nous voulons la paix) en Français.
Venu Droit de Nairobi au Kenya où Blackman séjournait, il a été accueilli comme un petit roi à Butembo, où la population le voit en révolutionnaire et porteur la paix, plutôt qu’un simple artiste musicien.
Blackman Bausi évolue dans la ville de Goma, très connu par le public grâce à ses chansons incitant plus au changement de mentalité et au réveil de conscience. En février 2018 il fut porté disparu, retrouvé 3 jours plupart , l’opinion déclara un cas d’enlèvement et l’artiste affirma avoir reçu plusieurs menace téléphonique après la sortie de sa chanson « Famille muna nitoka » une chanson caustique aux prédications d’un pasteur de la région, réputée proche du pouvoir.
Son concert dans la ville de Butembo voulait encore conscientiser l’Etat à mettre fin aux atrocités que connait depuis plusieurs années la population du Grand Nord et surtout à donner espoir à ce peuple victime.
Insatisfait de l’ambiance du spectacle au Stade de Butembo, le public n’a pas hésité à demander un nouveau concert de l’artiste Blackman. « à 16h tous les billets prévus pour le concert s’étaient épuisés, on a été obligé d’utiliser des cachets pour permettre aux autres fans d’accéder au spectacle, il y a eu un grand embouteillage et nous somme sorti en catimini car la population ne voulait pas nous abandonner , j’espère que dans un moi nous ferons un autre concert pou cette population . J’ai été bouleversé par cet accueil, je suis fière de rentrer au pays et être accueilli comme un petit roi, cela me redonne le courage de continuer avec ma lutte »