Le 28 février dernier, l’artiste Congolais Fally Ipupa avait réussi à faire plaisir à ses 20 000 fanatiques venus assister à son concert, malgré une forte menace des combattants ( un groupe d’opposants congolais radicaux hostiles au régime en place en RDC ) .
À part ce groupe d’opposants, une autre menace tournait au tour de ce grand rendez-vous musical au cœur de Paris , le coronavirus. À ce temps, la France comptait déjà plus de 190 cas positif au COVID-19 et moins d’une dizaine de morts. Visiblement cela ne paraissait pas encore ultime au gouvernement Français d’interdir les rassemblements et d’intensifier les mesures d’hygiène face à cette pandémie . Négligence! Et le King Fally Ipupa parvint à réunir plus de 20 000 personnes dans la salle de l’AccordArena ( Ex Bercy ).
Aujourd’hui, 1 mois après le concert de Fally Ipupa La France compte plus de 68 600 cas et plus de 7 500 décès. La communauté congolaise de Paris ne pleure que ses morts ! des décès de suite du Coronavirus-Covid 19. Selon plusieurs sources, dont » Mediapart » Nombreux sont ceux qui avaient assisté au concert de Fally Ipupa à Bercy , le 28 février dernier.
Cette hypothèse avait encore été abordée quelques jours après le concert de Fally Ipupa ; Des nombreux internautes avaient accusé les organisateurs du concert d’avoir mis la vie des milliers de gens en danger, mais la polémique ne tarda pas à finir.
Dans une vidéo Publiée sur facebook récemment, On voit Fally Ipupa arrivé à Bercy, avec son masque de protection, il était le seul d’ailleurs à en mettre . Ce qui a encore suscité des milliers des gens à se poser des questions sur la forte contamination du COVID-19 des congolais vivants en France . Fally Ipupa savait-il qu’il y aurait une forte contamination au sein même de la salle , et venir jouer quand même avec un masque ?
Selon un blog de Mediapart , Un collectif d’association va porter plainte contre Fally Ipupa. Pourquoi pas au producteur ou encore au gouvernement français, ayant autorisé la tenue du Concert ?