mardi, novembre 12, 2019
CélébritésClassements

10 PERSONNALITÉS CONGOLAISES LES PLUS AIMÉES DES CONGOLAIS

1.5Kviews

L’enquête a été menée par Magazine Kivuzik  du 1er  au 20 Aout 2019 auprès d’un échantillon de 500 personnes représentatif de la population congolaise âgée de 16 ans et plus (méthode des quotas & questionnaire). 70 noms ont été proposés par l’équipe rédactionnelle et deux questions étaient posées ensuite sur le formulaire  1. Pour chaque personnalité, merci d’indiquer si vous considérez qu’elle compte et/ou si vous l’aimez bien ou si vous ne l’aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux?

Voici les 10 Personnalités congolaises que les congolais admirent beaucoup :

1.Fally Ipupa

L’artiste musicien Fally Ipupa  occupe la première classe de ce classement, très aimé d’abord par son public congolais et du monde entier, Fally Ipupa est de nos jours vu comme le skipper de la musique Africaine Francophone. Sa personnalité et son influence est quasi immesurable sur le territoire congolais. Ses apparitions en public, ses concerts, ses publications sur les réseaux sociaux ne peuvent que jalouser ses rivaux.

Déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec Olivia, Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 30 millions de vues mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 45 millions de vues. C’est le seul artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues. En 2018, Fally Ipupa faisait  partie des 50 africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique.

2. Moise Katumbi

Né le 28 décembre 1964 à Kashobwe , Moise Katumbi est un riche homme d’affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo. Depuis 1997, il est le président du Tout Puissant Mazembe, club de football congolais, sacré cinq fois champion d’Afrique et finaliste de la Coupe du monde des clubs en 2010.  

En 2015, Moïse Katumbi est décrit comme « le deuxième homme le plus puissant en République démocratique du Congo après l’ex-président Joseph Kabila » par l’hebdomadaire anglais The Economist et « personnalité de l’année 2015 » selon un sondage mené par le magazine Jeune Afrique auprès de ses lecteurs.

3. Cédric Bakambu

bakambu

Né en France, Cedric Bakambu est l’un des footballeurs africains les plus mieux payés les plus influents, en 2010  il opte pour la nationalité congolaise dans le but de porter le maillot des Léopards. Il renonce de ce fait à la nationalité française car selon l’article 10 de la Constitution de la République démocratique du Congo, « la nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre »

L’amour des congolais envers ce jeune footballeur ne semble pas se limiter après l’étape CAN 2019, Le 30 juin 2019 lors de la 3eme journée il inscrit un doublé face au Zimbabwe. Lors des huitièmes de finale il inscrit un but contre le Madagascar .Il  termine la CAN avec 3 réalisations. C’est la 3ème Coupe d’Afrique des nations consécutives qu’un joueur congolais marque 3 buts après Dieumerci Mbokani en 2015 et Junior Kabananga en 2017.

4. Denis Mukwege

Surnommé « l’homme qui répare les femmes » , Denis Mukwege est né à Bukavu le 1èr mars 1955 . Il a reçu de nombreuses distinctions pour son engagement contre les mutilations génitales pratiquées sur les femmes en république démocratique du Congo, dont le prix Sakharov en 2014 et le prix Nobel de la paix en 2018.

Élu « Africain de l’année 2008 » par le journal nigérian Daily Trust, 35e personnalité la plus influente du monde en 2016 d’après le magazine Fortune, prix « Héros pour l’Afrique », accompagné d’un chèque de 100 000 euros, remis au Parlement européen par la Fondation pour l’égalité des chances en Afrique , prix des Quatre Libertés, décerné par la Fondation Franklin Delano-Roosevelt pour la Liberté de Vivre à l’Abri du Besoin, remis en présence du roi Willem-Alexander des Pays-Bas, de la reine Màxima, et de la princesse Beatrix, prix Solidarité du CHU Saint-Pierre et Médecins du Monde (Belgique) , prix Primo Levi (Italie), prix de la paix de la ville d’Ypres, prix Van Goedart (Pays-Bas), prix des Droits de l’homme de la République française, Grand prix de la fondation Chirac pour la prévention des conflits, … Denis Mukwege est le congolais le plus récompensé au  monde . Il est plus aimé par les femmes qu’il répare en RDC et par plusieurs congolais de partout au monde. Son Discours poignant lors de la cérémonie de réception de son prix Nobel de la paix fut couler les larmes de plusieurs congolais .

5. Koffi Olomide

Antoine Christophe Agbepa Mumba, dit Koffi Olomidé, né le 13 août 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur et producteur congolais. Il est de nos jours considérés comme roi dont la Rumba congolaise.

Très connu et aimé sur l’ensemble du continent Africain, Koffi olomide ne cesse de convoiter et s’attirer des nouveaux fans de partout au monde avec ses belles mélodies et collaborations avec les jeunes africains de renom. Ses fans datant restent accroché à son  idéologie et à sa personne malgré des nombreuses affaires judicaires, d’après tout l’amour est aveugle ; En amour, ce n’est pas la raison qui gouverne ; l’amour empêche de voir les défauts de l’être aimé, disait Platon.

6. Felix Tshisekedi

Élu président de la République démocratique du Congo lors de l’élection présidentielle de décembre 2018, Fellix Tshisekedi. Après une élection présidentielle à un tour déjà considérée comme historique, le président Felix Tshisekedi, élu avec 7 millions de voix, a rapidement fixé le cap pour la RDC. Sécurité, économie, décrispation politique et diplomatie figuraient parmi ses priorités. À son accession au pouvoir , Il a trouvé le pays dans une situation de ruine totale et dont la situation économique et sociale était chaotique. Ses premiers instants sont marqués par une croissance du PIB, aujourd’hui à 6%. Certes que le congolais attendent encre plus de sa part sur plusieurs secteurs, mais plus de 70% congolais adore sa personnalité ; sage, humble, timide mais avec les actions claires.

7. Ferre Gola

Ferré Gola, de son vrai nom Hervé Gola Bataringe est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et danseur congolais, né le 3 mars 1976 à Kinshasa. Mise à part sa belle voix et son charisme, plusieurs congolais adorent la personnalité de cet artiste congolais, ses chansons rumba sont jouées aléatoirement dans tous les cons de  la République démocratique du Congo . Début 2014, Ferré était parmi les personnages le plus populaire sur la chaine de Trace TV.

En 2011 il remporta les prix de : Meilleur Chanteur d’Afrique, Meilleure voix masculine d’Afrique Centrale, Meilleure chanson pour Zazou et Meilleur clip au Trophées des arts afro-caribéens, Son album sorti en 2015 occupait la 1re et la 2e place des meilleures ventes iTunes dans la catégorie Musique du monde, numéro 1 et 2 au Canada, numéro 1 et 2 en France et en Belgique, numéro 9 et 12 en Afrique du Sud. Cet album sera distribué en Afrique, en Asie et en Amérique.  En 2017 au Cameroun, Il est sacré meilleur artiste africain au Canal 2’Or. Il  d’ailleurs parmi les artistes les plus aimés dans plusieurs pays Africains 

8. Joseph Kabila

L’ancien président de la République, Joseph Kabila es né à Hewa Bora dans la Province du Sud Kivu , il est sénateur  vie et autorité morale du Front commun pour le Congo ( FCC ) .

Le 24 janvier 2019, Après 18 ans de règne sur le pays, il laisse le pouvoir à son opposant Felix Tshisekedi assimile la première transmission civilisé du pouvoir de l’histoire du pays depuis son accession à l’indépendance en 1960 . Depuis ce geste historique, Joseph Kabila est vu par plusieurs congolais et africains comme père de la démocratie.

9. Fiston Sai Sai

De son vrai nom Fiston Mavinga, est un humoriste et comédien congolais, très populaire ne République démocratique du Congo .

Au début des années 2000, il fait son apparition à la télévision. En 2013, il devient de plus en plus visible dans plus d’une cinquantaine de télévisions de la République Démocratique du Congo, à travers ses séries télévisées, mais également dans les spots publicitaires valorisant les produits des entreprises basées dans son pays.

Il est la coqueluche du moment, Ses débarquements occasionnent des attroupements et embouteillages. Il ne passe plus inaperçu au Centre-ville comme dans les banlieues de Kinshasa. Son visage décontracté et son look composé d’une perruque rouge, pied-nu et vêtu d’une barboteuse permet aux rd-congolais et aux étrangers de l’identifier très facilement.

 10. Denise Nyakeru

La premier dame Denise Nyakeru , est orininaire de la ville de Bukavu et mère de 5 enfants , elle a fait les sciences infirmières et est assioée par les actions sociales. En mai 2019 elle lance sa propre fondation « Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi »

Le premier axe de son initiative dédié à l’éducation, ambitionne d’encourager la formation des filles aux sciences ainsi qu’aux nouvelles technologies de l’information”. En santé, les objectifs portent essentiellement sur le soutien aux femmes souffrant des maladies silencieuses telles que le cancer, la fistule obstétricale ainsi que la drépanocytose.

S’agissant des violences basées sur le genre (VBG), le but est d’encourager une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons afin de plaider pour l’égalité des sexes. Enfin, l’axe dédié à l’autonomisation vise à encourager et soutenir l’entrepreneuriat féminin.

Denise Nyakeru invité toute l’assistance à donner autant d’amour que  possible à chaque activité et dans chaque secteur  car « l‘amour n’est simplement amour, que lorsqu’il est donné«  a-t-elle martelé. La cérémonie s’est clôturée par une vente aux enchères des tableaux artistiques et une donation estimée à 600.800 dollars.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Leave a Response