Fayulu: « Accepter le poste de porte-parole sachant que Fayulu n’est pas dedans veut dire réduire l’influence de Fayulu, mais ils n’arriveront pas ».
[ad_1]
La question du porte-parole de l’opposition divise toujours la plateforme Lamuka. Entre les partisans de l’opposition républicaine mais exigeante comme Moise Katumbi et Jean-Pierre Bemba et les tenants de la vérité des urnes comme Martin Fayulu et Adolphe Muzito, le hiatus est grand. L’illustration en été faite une fois de plus samedi à Paris. Fayulu, animant un déjeuner politique s’en est ouvertement pris à ses compères à ce sujet.
« Pourquoi ? Parce qu’on va payer le porte-parole ? Parce que vous voulez accepter que Tshisekedi a été élu ? Accepter le poste de porte-parole veut simplement dire accepter que Tshisekedi a gagné l’élection présidentielle », a t-il déclaré.
Il a même évoqué la possibilité d’un complot contre lui : « Accepter le poste de porte-parole sachant que Fayulu n’est pas dedans veut dire réduire l’influence de Fayulu, mais ils n’arriveront pas ».
Sans qu’il ne soit nécessairement parlementaire, le porte-parole de l’opposition politique est désigné par consensus, à défaut, par vote au scrutin majoritaire à deux tours, dans le mois qui suit l’investiture du gouvernement, par les députés nationaux et les sénateurs, membres de l’opposition politique, selon ce qui est dit dans la Loi n° 07/008 du 04 décembre 2007 portant statut de l’opposition politique.
Il a rang de ministre d’Etat au niveau national. Il jouit des avantages et immunités y afférents, d’après la même loi.
[ad_2]
Source Actualite cd