CélébritésShowbuzz

les femmes obtiennent la levée d’une interdiction vieille de 40 ans

239views





L’Iran a assuré à la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, qu’il lèvera une interdiction vieille de 40 ans et en autorisant aux femmes l’accès aux stades pour assister à des matches de qualification pour la Coupe du monde le mois prochain.

Selon la FIFA, la loi stricte contre les femmes enfreint les lois internationales du football interdisant la discrimination.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré lors d’une conférence dimanche 22 septembre que des responsables iraniens avaient assuré à la FIFA que “les femmes seraient autorisées à entrer dans les stades de football”, selon la BBC. «C’est quelque chose de très important. En 40 ans, cela n’est pas arrivé, à quelques exceptions près.»

L’annonce intervient un mois après que Sahar Khodayari, une militante des droits des femmes âgée de 29 ans, se soit immolée par le feu devant un tribunal. Elle avait été arrêtée pour s’être habillée en homme pour entrer dans un stade de football à Téhéran et encourt six mois de prison.

“Il existe un football féminin en Iran, mais nous avons également besoin que les Iraniennes puissent assister au match des hommes”, a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.

“Et nous devons faire pression pour cela avec respect, mais de manière forte et énergique. Nous ne pouvons plus attendre.”

“On nous a assuré que dès le prochain match international en Iran, les femmes seront autorisées à entrer dans les stades de football. C’est quelque chose de très important. Cela fait 40 ans que cela ne s’est pas produit, à quelques exceptions près, mais il est important de passer au niveau suivant et à l’étape suivante. ”

La FIFA a déjà envoyé une équipe d’inspection en Iran afin de rencontrer les autorités gouvernementales et le football avant le match opposant l’Iran au Cambodge au stade Azadi, d’une capacité de 78 000 places, le 10 octobre.




Source AFRIKMAG

Leave a Response