dimanche, septembre 19, 2021
PoltiqueSocieté

Le passeport congolais pourrait coûter 100 dollars

517views

Le passeport congolais pourrait coûter 100 dollars américains. Ce qui sera un ouf de soulagement pour le peuple congolais. C’est la nouvelle qui se trame dans les couloirs du Ministère des Affaires Étrangères.

Le prix du passeport est en voie de baisser considérablement en RDC. Le contrat de production de passeport du fournisseur Semlex a expiré le 11 juin dernier. Depuis, la vente a été suspendue. Selon plusieurs, il existe quelques blocages dans le transfert de technologie. Actuellement non délivré , Officiellement, le passeport coûtait 185 USD mais il fallait débourser sur place 250 USD quand l’on associait les frais de l’ANR et les motivations made in DRC.

Selon L’enquête de l’agence de presse britannique, Reuters le Gouvernement congolais n’avait droit qu’à 35 pourcent des 185 USD versés à la société belge Semlex et une société basée aux Émirats-arabes unis appartenant aux proches de l’ex-président Joseph Kabila. Selon des agents de la chancellerie, il y avait un manque à gagner de neuf millions de dollars américains.

C’est François Lumumba, fils du tout 1er Premier ministre congolais et héros national, qui avait en son temps donné l’alerte.

Des vidéos par ici , abonne-toi : par ici

Leave a Response