jeudi, septembre 16, 2021
Poltique

Francine Muyumba : « Pouvons nous avoir des explications sur la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais? »

813views

La jeune sénatrice congolaise et membre du FCC de Joseph Kabila, Madame Francine Muyumba sort du silence et s’interroge sur le sort de l’intégrité de la République démocratique du Congo, souvent menacé par les pays voisins

«A l’heure où l’intérêt personnel de certains politiciens prévaut devant les enjeux de la nation, l’intégrité de notre pays reste menacée. Pouvons nous avoir des explications sur la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais? Qu’en est-il de la suite donnée à la présence de l’armée Zambienne et les autres sur notre territoire ? La situations de Béni?. A Kinshasa, c’est le partage du pouvoir et les intérêts politiques qui deviennent de plus en plus une priorité pour les dirigeants.»

le groupe d’experts des Nations unies, chargé de veiller au respect de l’embargo sur les armes , a affirmé dans son dernier rapport publié par le Conseil de sécurité le 23 décembre que L’armée rwandaise a bien mené des opérations dans l’est de la RDC en 2020 . Des opérations en violation de cet embargo, puisque ni Kinshasa ni Kigali n’en ont notifié l’ONU.

Leave a Response