Poltique

3 Nigérians remportent les élections aux Etats-Unis

251views

Trois Américains d’origine nigériane, Esther Agbaje, Oye Owolewa et Nnamdi Chukwuocha, ont gagné aux élections américaines du mardi 03 novembre .

Mme Agbaje, qui avait postulé pour représenter le district 59B à la Chambre des représentants du Minnesota sur la plate-forme du Parti démocrate, a remporté avec 17 396 voix.

La diplômée en droit de Harvard, âgée de 35 ans, a battu le républicain Alan Shilepsky et la candidate du Parti vert Lisa Neal-Delgado pour représenter le centre-ville et le nord de Minneapolis à la State House.

Née de parents nigérians – un prêtre épiscopal et un bibliothécaire – Mme Agbaje est devenue la première nigériane-américaine à être élue à la législature du Minnesota.

Titulaire d’une maîtrise de l’Université de Pennsylvanie, elle a travaillé au département d’État américain, a travaillé avec le gouvernement de la ville et a reçu des distinctions dans un cabinet d’avocats prestigieux, selon son profil.

En août, Mme Agbaje était l’une des quatre nouvelles arrivantes à avoir vaincu les législateurs démocrates établis lors de la primaire – deux à la State House et deux au Sénat.

Elle s’intéresse à la réforme des prisons, à la lutte contre les disparités raciales, au logement, entre autres.

Un autre démocrate nigérian, Oye Owolewa, a été élu membre de la Chambre des représentants du district de Columbia.

Il a obtenu 164 026 voix pour vaincre la titulaire Joyce Robinson-Paul, qui a obtenu 18 600 voix, et Sohaer Syed avec 15 372 voix.

M. Owolewa, qui a des racines dans les États de Kwara et d’Oyo au Nigeria , est titulaire d’un doctorat en pharmacie de la Northeastern University, Boston .

En 2018, il a été élu commissaire de son quartier de SouthEast DC.

En tant que défenseur de l’État de DC, il a lancé TaxFreeDC en tant que mouvement pour lutter contre la fiscalité de DC sans représentation.

Selon son site Web, TaxFreeDC déclare que jusqu’à ce que le statut d’État de DC soit atteint, les recettes fiscales de DC ne reviendront plus au gouvernement fédéral.

M. Chukwuocha a été élu pour représenter le district 1 à la Chambre des représentants du Delaware en 2018.

Titulaire d’un baccalauréat en histoire et d’une maîtrise en travail social de la Delaware State University, il a plusieurs années d’expérience en politique locale dans l’État.

Il a déjà siégé au conseil municipal de Wilmington en tant que président pro tempore et président du comité de l’éducation, de la jeunesse et des familles.

En 2019, il a été membre du comité correctionnel, du comité de l’éducation, du comité de la santé et du développement humain, du comité des anciens combattants en tant que vétéran de l’armée américaine et vice-président du comité des transports / aménagement du territoire et des infrastructures.

Vidéos disponible par ici , abonne-toi

Leave a Response