jeudi, octobre 17, 2019
Poltique

Répression du 19 septembre 2016 : Mvuemba réclame la liste des personnes enterrées dans des fosses communes à Maluku

84views

Dans le cadre de la commémoration des victimes de la répression du 19 septembre 2016, le député national Jean-Claude Mvuemba a demandé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de restituer la liste de 421 corps des fosses communes de Maluku. C’était ce jeudi au siège du mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP).

« Jean-Claude  Mvuemba était président du MPCR. J’ai vécu ça en tant que grand acteur et grand combattant de la liberté. J’ai été victime à Tshangu. La seule chose qui reste, ce que le président Félix Tshisekedi nous restitue la liste de 421 corps des fosses communes de Maluku. Nous avons besoin de savoir les nôtres qui sont morts, qui étaient-ils, et leurs noms. C’est la seule chose que j’ai demandée aujourd’hui en rapport avec cette date. Je me joins à tous les morts parce que comme je viens de le dire dans un mariage, il y a toujours de divorce », a dit Jean-Claude Mvuemba.

A l’appel des figures de l’opposition et des acteurs de la société civile, le 19 septembre 2016, plusieurs manifestants étaient descendus dans la rue pour exiger le respect du calendrier électoral. Les autorités parlaient de 17 morts (14 civils et 3 policiers).

Le bilan de l’ONU faisait état de 53 personnes tuées, 127 blessés et 368 arrestations. Dans son rapport, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme notait que « les forces de sécurité ont eu un recours excessif à la violence et aux armes ». Il avait rapporté des cas des victimes avec des blessures par balles dans la poitrine ou la tête.

Ivan Kasongo






Source Actualte.cd

Leave a Response